NBN to go ahead !

8 09 2010

“Do it once, do it right and do it with fibre”, tels sont les mots prononcés mardi 07/09/10 par Tony Windsor, député Independant, juste après avoir annoncé son soutien au Labor Party de Julia Gillard, permettant ainsi sa réélection.
Ce mardi, à 15h, les 2 derniers MP Independants (Tony Windsor & Rob Oakeshott) ont rendu leur décision finale et pris position en faveur du Labor Party. Cette décision va ainsi permettre à Julia Gillard de continuer le projet lancé en 2007 par Kevin Rudd (ancien Premier Ministre) : le NBN. Tony Windsor a d’ailleurs précisé que le NBN avait été un élément déterminant dans son choix : « Broadband has been one of the major influences I’ve had in terms of making a decision.”» (voir vidéo ci-dessous, un peu longue)

En contrepartie de cette alliance, M. Windsor et M. Oakeshott ont demandé à ce que les zones rurales soient prioritaires dans le développement du réseau THD par rapport aux centres urbains. Par ailleurs NBNCo devra louer ses infrastructures à prix égal entre les zones rurales et les zones urbaines (prix encore non fixé).
Tony Abbott bien entendu mécontent du résultat a précisé que l’Opposition serait très vigilente par rapport aux dépenses du gouvernement dans ce projet et ne leur faciliterait pas la tâche (“You can be absolutely certain that the Opposition is going to be hyper-vigilant in this area,”).

Beaucoup se demandent comment seront dépensés les AUS$43 Milliards et si ce chiffre n’augmentera pas comme dans la plupart des projets de construction de réseau de télécommunications.
Le Labor Party n’ayant toujours pas clairement expliqué comment serait utilisé l’argent du contribuable (selon Mike Quigley, l’investissement de la part du gouvernement sera environ de AUS$27 Milliards), il est normal qu’une partie de la population s’inquiète du résultat.

On peut voir qu’aujourd’hui en France la fibre optique ne tient pas ses promesses puisque les débits escomptés sont moindres et les taux de pénétration faibles. Il est donc légitime de se demander si cet investissement massif ne donnera pas naissance à un réseau sous-exploité.
Par ailleurs, aujourd’hui beaucoup d’australiens ne voient pas la nécéssité d’avoir des débits Internet si importants (100 Mbit/s pour downloader des musiques et des films à la maison ????). D’autres qui connaissent les usages que pourraient en faire les professionnels (industrie, médecine, éducation…) restent sceptiques quant à l’implémentation de ces nouvelles techniques et la modification des pratiques actuelles. Enfin, certains pensent qu’un projet moins ambitieux comme celui de l’Opposition ou celui décrit dans le manifeste des chefs d’entreprises de télécommunications déposé la semaine dernière (voir rubrique Whitepapers) aurait été plus facilement réalisable et moins « risqué » que le NBN. Je rappelle que ces deux solutions utilisent un backbone en fibre optique et une desserte en ADSL ou très souvent la technologie LTE. Ces 2 solutions s’appuient également sur une participation importante de la part des opérateurs privés, en particulier dans les zones urbaines où le déploiement leur est laissé. Ceci afin de proposer une concurrence en terme d’infrastructures et de services (le NBN proposera une concurrence uniquement en terme de services puisque tous les opérateurs s’appuieront sur le même réseau).
Encore à la traîne derrière la plupart des pays industrialisés en matière de débits Internet (50e selon le classement de la société Akamai), pensez-vous que l’Australie a raison de fonder ses espoirs dans un tel gigantesque projet ?

About these ads

Actions

Information

5 responses

9 09 2010
Richard T

Thibaut,
Très intéressant.

Pouvez-nous donner plus de détails sur le projet alternatif au NGN? Notamment sur la desserte en LTE?

Merci d’avance

21 09 2010
Thibaut

Richard,
A ce sujet, l’Opposition prévoyait d’investir $2 milliards (plan global de $6 milliards). $1 milliard dans les zones rurales où le déploiement d’un réseau sans-fil est plus aisé qu’un réseau optique. $1 milliard dans certaines (non précisées) zones urbaines.
Ce faible investissement ne couvrant bien entendu pas tout le pays, une part est laissée à l’investissement privé.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon dernier post (21/09/10) : http://fiberinaustralia.com/2010/09/21/implication-de-la-technologie-lte-dans-le-nbn/

9 09 2010
Vincent

Un point me surprend dans le projet des chefs d’entreprises de télécommunications : sa description dans les Whitepapers, fait à plusieurs reprises référence à du 100Mbs en 4G. C’est pour le moins optimiste !

Par ailleurs, est-ce que les chiffres des différentes “options”, lancés dans le débat public sont détaillés. Il serait intéressant de connaitre la part des différents segments du réseau : backbone optique que l’on retrouve dans toute les options, desserte (les fourreaux de Telstra seraient-ils réutilisés ?), etc.

21 09 2010
Thibaut

Effectivement on retrouve plusieurs fois “up to 100 Mbps” ce qui correspond en réalité aux débits maximum de la technologie LTE (actuellement du moins). Pour plus d’explications je t’invite à consulter le post sur le LTE du 21/09/10 (http://fiberinaustralia.com/2010/09/21/implication-de-la-technologie-lte-dans-le-nbn/)
Dans ce post je reviens également sur l’investissement des différents segments du réseau. Pour ce qui est de la réutilisation des fourreaux de Telstra (de 140 000 à 160 000 km selon l’opérateur), NBN Co et Telstra ont signé un accord de $2 milliards. (voir http://fiberinaustralia.com/2010/08/05/nbn-et-telstra-11-milliards-de-dollars-aus-pour-loperateur-historique/).

7 08 2011
Makalah

That\’s rlealy shrewd! Good to see the logic set out so well.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: