NBN et Telstra : AUD$11 milliards pour l’opérateur historique

5 08 2010

Fin 2008, le gouvernement Australien rompt les négociations avec Telstra concernant la construction du NBN. La réponse de ce dernier  suite à l’appel d’offres lancé par le gouvernement n’étant pas complète.

Le 20 juin 2010 suite à plusieurs mois de négociations, l’opérateur historique et le gouvernement trouvent enfin un accord, Testra recevra AUD$11 milliards.

  • Telstra devra faire migrer tous ses clients raccordés en cuivre ou en câble coaxial vers le réseau optique NBN (AUD$9 milliards de subvention).
    Cette migration se fera progressivement et l’opérateur percevra un pourcentage de la subvention pour chaque nouveau client raccordé au réseau NBN.
  • Telstra devra également autoriser l’accès à ses infrastructures (réseau fibre de l’opérateur, fourreaux, chambres, centraux de télécomunications …) à la société NBNCo chargée de créer le réseau (AUD$2 milliards de subvention).
  • Telstra ayant l’obligation de fournir à tout australien une ligne téléphonique , la société USO Co sera créée et chargée d’assurer ce service universel.

Le gouvernement versera également à Telstra une subvention de AUD$100 millions pour requalifier et réaffecter son personnel.

Cette opération fera perdre à Telstra son monopole et son rôle d’opérateur historique. Une des craintes que pourrait d’ailleurs avoir l’opérateur serait qu’une fois le réseau créé, ses clients se rendent compte que le prix qu’ils paient n’est pas justifié et se tournent vers d’autres opérateurs qui exploiteront alors le même réseau que Telstra. Cependant avec les 11 milliards de dollars que percevra l’opérateur, les capacités d’investissement ne sont que peu limitées. Il a d’ailleurs prévu d’investir massivement dans le réseau mobile de 4e génération LTE.

Par ailleurs, la séparation des activités grand public de Telstra (de détail) de celles professionnelles (accès au réseau) devrait enfin voir le jour grâce à cet accord. En effet, le gouvernement demandait cette rupture depuis plusieurs mois afin de favoriser la concurrence.

Cette grande opération permettra au réseau NBN de bénéficier au minimum de 10 millions de clients.


Actions

Information

Leave a comment