Le NBN pourrait-il ne jamais voir le jour ?

18 08 2010

Les élections fédérales approchant en Australie (21 août 2010), la tension entre le Labor Party de Julia Gillard, actuel Premier Ministre, et the Liberal-National Party de Tony Abbott principal opposant est de plus en plus marquée.

En réponse au NBN de Julia Gillard, l’Opposition de Tony Abbott a à son tour récemment (10 août) dévoilé  son projet de développement de réseau Très Haut Débit (THD) en Australie. Il semble néanmoins que ce plan ne soit destiné qu’à se démarquer du NBN de Julia Gillard et non répondre précisément aux demandes que pourrait avoir l’Australie en terme de connectivité THD.

Professor Rod Tucker from Melbourne University: “The idea that we could use very fast broadband based on mobile technologies and existing fibre,” – ce qui est le plan de Tony Abbott – “… defies the laws of physics.”

Interrogé par le journaliste Kerry O’Brien le jour même du dévoilement de ce plan, Tony Abbott n’a su répondre aux questions du journaliste concernant l’efficacité de son réseau et la manière dont les objectifs allaient être atteints. Sa principale défense à été de condamner les 43 milliards de dollars nécessaire à la création NBN (AUD$6 milliards pour le plan de l’Opposition) ainsi que dénoncer le fait que ce réseau sera sous le monopole d’une nouvelle société sous contrôle gouvernemental (cela avait déjà été le cas avec Telstra).

Tony Abbott: “We think that competition is better than monopoly and we think that a range of technologies is better than putting all your eggs in the fibre basket.”

Par ailleurs selon Tony Smith, porte parole de l’Opposition concernant les télécommunications, les Australiens ne sont pas prêts à payer pour une connexion Internet 100 Mbits/s : ” those Australians that wanted higher speeds could look to Telstra and Optus’ existing hybrid fibre coaxial (HFC) cable broadband networks, although they hadn’t seen “wide take-up”. It proved, that people aren’t prepared to pay for 100 Mbps at this point in time.”

Vidéo de l’interview de Tony Abbott par Kerry O’Brien

Un manque d’arguments assez crucial !

Le plan de l’Opposition s’appuie sur l’utilisation de plusieurs technologies différentes (Fibre, cuivre, HFC, WiMAX) pour offrir en 2016 à plus de 97% de la population des connexions avec un pic minimum de 12 Mbit/s. La première étape sera de reconstituer un coeur de réseau national (AUD$2,75 milliards) en s’appuyant sur le réseau existant de Telstra et en dégroupant tous les NRA (AUD$750 millions d’investissements). Cela permettra, d’après The Liberal-National Party, d’avoir un coeur de réseau en fibre optique ouvert aux opérateurs. Ceci pour stimuler ces derniers à investir dans les solutions de dégroupage à la sous-boucle. Néanmoins un investissement minimum de AUD$750 millions de leur part sera nécessaire. Malheureusement ce plan ne prévoyant pas la séparations des activités de Telstra comme le fait le NBN, Telstra restera en situation de monopole sur le réseau cuivre. Par la suite, la plupart des habitants seront soit raccordés par le réseau cuivre ou coaxial existant, ou encore par des solutions LTE (AUD$2 milliards d’investissements requis).

De manière générale ce plan s’appuie sur une fort implication des opérateurs et une action de la part du gouvernement dans les zones où l’investissement serait le plus difficile. L’Australie étant un immense pays pour seulement 21 millions d’habitants, les distances entre les zones urbaines sembles assez grandes et l’investissement ne pourra que très peu, voire pas du tout être rentable pour les opérateurs. L’investissement de la part du gouvernement devrait donc être plus important que prévu dans le cadre du plan de l’Opposition.

Même si Tony Abbott a le mérite de soulever plusieurs points importants du NBN que sont le coût, le monopole du réseau par le gouvernement ou encore la seule utilisation de la fibre optique pour raccorder tous les habitants (excepté les zones blanches), cette échappatoire au NBN ne semble en fait qu’être une solution de secours a déclaré Stephen Conroy, Minister for Broadband, Communications and the Digital Economy ou encore une solution à court terme comme l’ont énoncé les opérateurs alternatifs (“Coalition NBN plan is short-sighted”)

La capacité d’investissement des opérateurs n’étant que très faible, cette solution pourrait conduire à une explosion de la fracture numérique au sein de l’Australie. Par ailleurs, à l’heure où la plupart des pays industrialisés ont recourt aux solutions FTTx et surtout FTTH, le plan de Tony Abbott ne ferait qu’accroître le retard que l’Australie à déjà dans cette course aux Mbits.

Même si les problèmes de connexion Internet ainsi que les demandes de débit sont de plus en plus fréquents, les australiens sont-ils vraiment prêts à payer le prix fort pour avoir un accès Très Haut Débit à 100 Mbits/s ? Le NBN verra-t-il je jour ?

Réponses après le 21 août !


Actions

Information

2 responses

30 08 2010
Thibaut

72 sièges pour the Labor Party of Julia Guillard et 73 pour The Liberal Party of Tony Abbott. Voici les résultats des élections fédérales qui ont eu lieu le 21 août.
Il apparaît donc que les australiens n’ont su se décider et choisir leur nouveau gouvernement. La chambre des Députés compte 150 sièges en Australie. Pour gouverner, un parti doit donc au moins avoir 76 sièges. Comme aucun des deux principaux partis n’a su se détacher, le futur de l’Australie et du NBN est actuellement entre les mains de 4 Independants (Bob Katter, Rob Oakeshott, Tony Windsor et Andrew Wilkie en Tasmanie) et 1 Green (Adam Bandt). Ces 5 députés vont devoir faire une alliance avec Julia Guillard ou Tony Abbott afin de déterminer qui gouvernera le pays.
Le NBN étant devenu le cheval de bataille de ce débat politique, la balance penche actuellement légèrement du côté de Julia Guillard. En effet, ces députés étant plutôt conservateurs et venant de zones rurales, ils portent un intérêt tout particulier au développement du réseau Très Haut Débit.

Sydney-based market analyst Paul Budde told NBR (National Business Review) that the Greens had strongly supported the NBN, and Mr Wilkie’s home town is also solidly behind the project.
Mr Budde said that Katter, Oakeshott and Windsor are conservatives, they are all from rural areas where voters are keen to see better broadband.
Mr Oakeshott was quick to tell media that “you don’t need to be an Einstein to work out that telecommunications is one of the issues we will be talking about.” Mr Windsor has said he supports the NBN; Mr Katter that he is in favour of regional development, and government control of Telstra.

La société NBNCo a par ailleurs annoncé qu’elle continuera à travailler avec les ressources dont elle dispose actuellement, mais essaiera de diminuer les coûts au maximum, cessera d’attribuer des contrats et d’engager du personnel tant que cette situation ne sera pas résolue.

2 09 2010
2nd Round ! « Follow the set up of the Australian FTTH network

[…] savoir lequel des 2 gouvernera le pays, les 5 députés (voir commentaire de l’article “Le NBN pourrait-il ne jamais voir le jour ?“) choisissent leur camp. M Bandt (Vert) et M. Wilkie (Independant) ont choisi de […]

Leave a comment